Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog dédié au point de croix. Vous y découvrirez ma passion. Bonne visite

18 Aug

Avant - après l'ouvrage et le matériel utilisé

Publié par Dedelle50

Préparation de l'ouvrage :

Avant de broder au point de croix, préparez la toile en surfilant les bords. Cette opération - que certaines remplaceront par l'application d'un ruban adhésif tout au long - évitera à l'ouvrage de s'effilocher. La toile doit être un peu plus grande que l'ensemble de votre broderie afin de pouvoir ultérieurement être encadrée. Pliez votre toile en quatre pour trouver le centre, puis bâtissez deux fils, l'un horizontal, l'autre vertical, passant par cet axe et allant d'un coté à l'autre de l'ouvrage. Ces fils serviront simplement de repères pour broder, et ils seront enlevés une fois l'ouvrage terminé. Sur le modèle quadrillé, le centre est indiqué par un petit point.

Finission de l'ouvrage :

Le repassage:

Si votre tissu se salit pendant la réalisation de l'ouvrage (et cela se produit souvent), il vous faut le laver. Lavez votre ouvrage délicatement à la main, à l'eau tiède, sans utiliser de produit de lavage aux enzymes. Après l'avoir bien rincé, enroulez votre tissu brodé dans une serviette et essorez-le délicatement. Lorsque le tissu est encore un peu humide, repassez-le à la pattemouille sur l'envers en appuyant la broderie sur un molleton ou une serviette de toilette. Les points ne seront pas écrasés et auront même tendance à prendre plus de relief. Une fois que vous aurez terminé, enlevez les fils de bâtis horizontal et vertical qui vous ont servi de repères pour centrer votre motif.

L'encadrement:

Gardez au minimum 7 cm de chaque côté de votre ouvrage pour pouvoir l'encadrer. Coupez un carton fort d'une dimension à peine plus petite que celle de votre cadre. Sur votre ouvrage placé à l'envers sur le table, posez votre carton, en le centrant par rapport au motif. Avec un fil solide et épais, lacez ensemble le bord supérieur et le bord inférieur de l'ouvrage. Resserrez le fil régulièrement au cours de l'opération afin de bien tendre la toile. Attention, agissez avec précaution pour ne pas endommager le travail. Faites de même avec les deux autres côtés. Si vous désirez un aspect moelleux, mettez entre votre broderie et le carton une épaisseur de molleton utilisé pour le patchwork. Coupez-le un tout petit peu plus petit que votre broderie. Placez ensuite votre broderie dans le cadre, sous verre, et c'est terminé!

Matériels utilisés :

Toile Aïda :

Si vous débutez dans cette technique amusante qu'est le point de croix, préférez la toile dite Aïda. Facile à utiliser, l'entrecroisement des fils formant des réguliers qui ressemblent beaucoup aux cases du modèle, la toile Aïda se présente dans des grosseurs différentes: 3 points, 4 points, 5,5 points et 7 points au centimètre.

Toile de Lin :

En lin ou en coton, ces toiles vous permettent de choisir la grosseur de vos points de croix. Elles sont un peu plus difficiles à travailler que la toile Aïda, car elles ne sont pas tissées par carrés, mais cette difficulté est largement compensée par un résultat plus raffiné.

Le tambour à broder:

Le tambour à broder est parfois nécessaire, surtout lorsqu'on travaille sur de l'unifil ou des toiles très souples comme le lin. Il permet de tendre la toile et, ainsi, d'obtenir des points réguliers. Il existe des tambours à broder à fixer sur la table, mais je vous conseille des tambours plus faciles à manipuler et pouvant se transporter aisément.

Les ciseaux:

Utilisez des ciseaux pointus et réservez-les uniquement à votre broderie. Il en existe de fort jolis modèles en forme d'oiseau, de tout Eiffel ou d'autre accrochés à une fantaisie évitant de les perdre. Prenez garde lorsque vous voyagez à ne pas mettre la paire de ciseaux en contact avec votre tissu, qui pourrait alors être troué.

Toile Aïda

Toile Aïda

Toile de Lin

Toile de Lin

Tambour à broder

Tambour à broder

Paire de ciseaux

Paire de ciseaux

Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur mon blog dédié au point de croix. Vous y découvrirez ma passion. Bonne visite